Une attention particulière
Chaque enfant naît avec une curiosité profonde et un potentiel infini qui l’aide à comprendre le monde et sa place dans celui-ci. Il est maître de ses apprentissages et il apprend à se connaître et à connaître sa place dans le monde à travers les interactions.
L’enfant doit se sentir motivé par sa propre réussite. Parce qu’il est reconnu en tant qu’individu évoluant à son propre rythme, l’enfant devient acteur de ses apprentissages grâce à la méthode Montessori. L’enseignement est adapté et personnalisé à chaque enfant pour respecter le rythme d’acquisition, propre à chacun.
Les activités sont basées sur les centres d’intérêt du ou des enfants car l’enfant apprendra mieux s’il étudie des contenus qui le touchent. Je favorise les activités d’éveil les plus riches adaptées au niveau de l’enfant, en respectant ses besoins.
L’environnement intérieur et extérieur est pensé pour faciliter son autonomie et son indépendance, ainsi que sa responsabilité.
L’adulte est un accompagnateur qui se positionne en tant que guide bienveillant, pour l’aider à faire seul et pour lui permettre de développer son potentiel dans un climat de respect et de confiance.
La phrase clé de l’éducation Montessori est « aide-moi à faire seul » : accompagner l’enfant pour l’amener vers l’autonomie.